Sur la devise de Jean Lemaire de Belges
Le titre de ce blog est une formule utilisée par Lemaire de Belges dans son oeuvre. Conformément à une pratique répandue à la Renaissance, Lemaire de Belges signe en effet ses textes d’une devise, en plus de son nom : “De peu assez”. Mais “de peu” de quoi ?
Inscrite sur la page de titre, la devise fonctionne comme un substitut du nom de l’auteur. Lemaire la fait figurer sur la gravure qui accompagne ses publications dans les années 1511-1513 et qui fonctionne comme une “marque d’auteur”.
Insérée à la fin de l’ouvrage, la devise devient une formule de conclusion : ce “peu” que vous avez lu est “assez” ; j’ai bien “assez” parlé, même si c’est “peu” (et même si, en réalité, le texte était fort long, comme c’est le cas des Illustrations).
Une dizaine d’années après la mort de Lemaire, cette devise fait l’objet d’une mystérieuse épigramme attribuée à Clément Marot et publiée à la suite de la Briefve doctrine pour deuement escripre selon la proprieté du langaige Françoys (1533). Le poète y fait de la devise l’expression plus générale de la modération, renvoyant à cet idéal du juste milieu si présent à la Renaissance.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adeline Desbois-Ientile (7 avril 2023). Sur la devise de Jean Lemaire de Belges. De peu assez. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nio4